Le Calvados

Découvrez



Calvados séduisant La mer et la campagne jouent - sans fausses notes - l'hymne à la joie de vivre : harmonie de l'eau et de la terre, symphonie du bleu et du vert, soupirs des marées et murmures du terroir.
Plages de sable fin ici, avancées rocheuses là, bocage séculaire ailleurs, l'environnement a su se préserver pour vous mériter, et la tradition n'a pas refusé l'évolution. Le Calvados, ce sont les plaisirs d'aujourd'hui dans un cadre de toujours.
En effet, le tourisme est ici à la dimension des rêves secrets de chacun. Pommiers, colombages, chemins creux, manoirs, monuments, littoral sont les acteurs mis en scène par la nature et l'homme pour vous séduire. Savant cocktail de lieux mondains animés et d'oasis interdites à l'effervescence, le Calvados marie la fête et le repos toute l'année.
A moins de deux heures de Paris, c'est le département le plus proche du bonheur des citadins en quête d'authenticité et d'espace. Le découvrir, c'est déjà l'aimer et l'aimer c'est encore et toujours avoir envie de le redécouvrir...


Calvados distrayant Havre de repos pour les uns, lieu d'activités multiples pour les autres : les atouts du Calvados se découvrent à la carte.
Bien sûr, la mer et le vent sont depuis toujours associés pour vous proposer sur la Côte de Nacre ou la Côte Fleufie toutes les activités nautiques imaginables : yachting, planche à voile, char à voile, speed sail, plongée, etc...
Mais l'appel de l'intérieur n'est pas moins fort que celui du large. Avec douze golfs à faire... verdir d'envie les Britanniques (un golf-pass permet de les découvrir avantageusement), ses bases de canoë-kayak, ses rivières où la truite de mer est reine, son nombre impressionnant d'itinéraires pédestres, et même son centre de saut à l'élastique (unique en Europe, le viaduc de la Souleuvre, près de Vire, permet un saut de 60m), le Calvados joue résolument la carte des sports verts. Ceux qui au lieu de polluer l'environnement s'adaptent à lui. Ceux qui respectent la vie pour vous la faire aimer toujours davantage.
Et dans une nature riche, les choix sont naturellement riches...


Calvados captivant Le Calvados a une Histoire, et il sait bien la raconter si vous prenez le temps de l'écouter.
A Caen, Bayeux et Falaise, Guillaume et Mathilde vous ramènent presque 1 000 ans en arrière ; abbayes, Tapisserie et châteaux vous invitent à feuilleter l'une des pages les plus glorieuses de la France. Quand le Calvados était déjà Conquérant...
Une autre conquête, celle de la liberté, s'est aussi écrite ici, en lettres de sang, un matin de Juin 44. Omaha Beach, Arromanches, le Mémorial de Caen et bien d'autres lieux sont autant de rendez-vous avec un passé qui interdit l'amnésie. Chacun se doit d'être l'élève attentif de ces leçons d'histoire contemporaine. Pour pardonner sans jamais oublier !
A côté de ces lieux mondialement réputés, car la liberté et la paix n'ont pas de frontières, le Calvados a su préserver un riche patrimoine architectural, artistique et religieux qui mérite de vous arracher aux nationales et aux sites phares. Le pays d'Auge autour de Lisieux, le Bessin et le Bocage sont autant d'écrins dans lesquels églises, musées, manoirs, fermes fortifiées font figure de bijoux trop longtemps méconnus.


Calvados passionnant Ailleurs, parfois le temps ne passe pas, mais dans le calvados on vient pour passer son temps. Et de la meilleure façon !
Si le tourisme est aujourd'hui le pétrole vert et bleu du développement, c'est parce que des milliers d'hommes et de femmes rivalisent d'enthousiasme et d'imagination pour vous faire découvrir et aimer leur ville ou leur village.
Festivals et expositions s'enchaînent pour déchaîner vos passions. Dans les huit casinos, rien n'est laissé au hasard pour votre rendez-vous avec lui. L'été, sur le littoral, les pêcheurs ne pèchent que par modestie, sinon ils vous diraient que leurs fêtes de la mer restent -comme à Honfleur- le plus beau spectacle multicolore dont puissent rêver peintres, photographes et curieux. Sur les foires et marchés, presque chaque jour, le passé demeure présent pour que la tradition paysanne et artisanale survive dans le futur.
certaines manifestations ont atteint une renommée mondiale, comme le festival du film américain et le tournoi de polo à Deauville, ou encore la fête des ballons à Balleroy, grâce à laquelle des millions d'Américains savent désormais que le calvados ne se dégonfle pas lorsqu'il s'agit de viser HAUT et GRAND.


Calvados conquérant Le cheval est - dit-on - la plus noble conquête de l'homme, mais comme le Calvados est la plus belle conquête du cheval, les deux ont donc ici rendez-vous.
Les haras, parmis les plus prestigieux du monde, ont pignon sur herbage. Huit hippodromes, dans le sillage de Deauville pour le galop et Cabourg pour le trot, donnent aux turfistes l'occasion d'encourager la race chevaline. Bien souvent les cracks qui franchissent en premier le poteau ont donné la fièvre aux acheteurs internationaux. Lors des ventes de yeàrlings, yens, dollars, livres et francs se livrent alors - à coups de millions - des combats sans frontières.
Deux concours hippiques internationaux là Deauville età Caen) ne font pas oublier les autres épreuves, la quarantaine de centres équestres, les 1200 kilomètres de chemins de randonnée auxquels les haies font une garde d'honneur.
Le culte du cheval est ici une religion qui ne connaît pas de crise de foi ! Les hérétiques d'hier ne sont que des convertis de demain et tous se retrouvent pour la grande messe annuelle : EQUl'DAYS qui, en octobre, marque dans le Calvados le rendez-vous de tous les amoureux du cheval.


Calvados gourmand Des ruisseaux de calvados, des rivières de crème, des torrents de cidre, des rus de pommeau, des montagnes de beurre, des forêts de fromages, des océans de fruits de mer : la géographie gastronomique du département prend sa source aux meilleurs produits. Et -paradoxe- quand on consulte les cartes, c'est... pour s'y perdre. En tentations bien sûr !
A l'ère de l'internationalisation des goûts et des modes, la cuisine locale a su préserver les saveurs du terroir : c'est naturellement bon, parce que le bon est naturel.
Une nouvelle génération de chefs a propulsé le Calvados aux places d'honneur dans les guides, en conciliant le réputé inconciliable : conserver la richesse des produits et en éliminer la lourdeur. Mais des morceaux d'anthologie prouvent qu'aux antipodes de la nouvelle cuisine, l'ancienne n'a parfois pas pris une ride : les tripes, l'andouille ou la teurgoule en témoignent.
Moules, coquilles saint-jacques, crevettes, huîtres, coques, gibiers de l'estuaire et des bois, viandes des opulentes prairies, camemberts, livarots et pont-l'évêque sont autant de produits que l'on croit familiers, mais magnifiés ici par leur fraîcheur et leur authenticité - made in Calvados -



Page d'accueil | Page de navigation

Barre rouge . . . . . . . . . .

LOGOACC

© ACCEPF. Droits de reproduction et de diffusion réservés.